L'édito du Maire

A partir de ce numéro du Petit Francvillois, et chaque trimestre suivant, vous trouverez des réponses aux coupons de suggestions adressés ou déposés à la Mairie.

 

Pour informations, les réunions de quartiers vont reprendre au cours du dernier trimestre 2016.

 

Plusieurs coupons ont pour objet le stationnement sur les trottoirs.

 

Oui les trottoirs sont réservés aux piétons. Il est malheureusement constaté que cette règle de sécurité n’est pas toujours respectée et cela souvent par les mêmes personnes.

 

Instructions ont été données à la Police Municipale d’effectuer des rondes inopinées et de verbaliser en cas d’infraction. La gendarmerie est également amenée à verbaliser lors de leur passage.

 

Rappel : stationnement gênant = amende de 135€.

 

Entretien des voies publiques : Arrêté du 22/09/1987 - Article 1 – Les riverains propriétaires ou locataires doivent maintenir les trottoirs en parfait état de propreté : balayage de ceux recouverts d’enrobé et désherbage de ceux en terre battue.

 

Entretien des cours d’eau et fossés : Aspect réglementaire source ONEMA (Police de l’Eau)

 

Tout propriétaire riverain d’un fossé est tenu d’assurer son entretien régulier afin de maintenir en bon état de fonctionnement et de lui permettre d’assurer sa fonction de libre écoulement des eaux de l’amont de sa propriété.

 

Ordures ménagères : Le ramassage des Ordures Ménagères s’effectue une fois par semaine sur l’ensemble de la Commune depuis janvier 2009. Dire que la Redevance est plus chère que la Taxe à Romorantin est à voir. Cette affirmation sera à vérifier lors du passage de la Redevance à la Taxe obligatoire à compter du 01/01/2017.

 

Rappel :          Redevance : calcul sur le coût du Service et la composition du foyer.

 

                        Taxe : pourcentage sur la valeur locative de la taxe foncière.

 

Locations de la Benne : Il est de nouveau possible de louer la benne uniquement pour les déchets verts, dans l’immédiat. En effet, il est actuellement impossible de mélanger les différents déchets ( végétaux, gravats, ferraille, bois etc…) et les déposer sans être triés à la déchetterie.

 

Plan de circulation Réalisé avec la DTT, nous sommes dans l’attente de l’accord de la Subvention d’Amendes de Police avant d’engager les travaux.

 

Vitesse excessive : Une phase test avec installation de chicanes est actuellement en cours rue du Bois d’Ardennes. Si cette dernière se révèle positive cette opération sera appliquée aux diverses rues répertoriées pour de nombreux excès de vitesse.

 

                                                               Le Maire,

                                                              Jean-Claude OTON