ANTENNE LOCALE  DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

 

Référente : Josette BOURSIER

 

 

 

Notre Association est née en 1983, à l’initiative d’anciens malades qui souhaitaient devant leur guérison, partager leur espoir face à la maladie.

 

Elle  est rattachée à l’un des 103 comités départementaux,  celui de Blois. C’est à cette instance que tous les ans nous versons le bénéfice de nos manifestations. Et notre objectif est réalisé puisque c’est plus de 150 000 euros qui ont été affectés à la recherche fondamentale, et à l’aide aux malades

 

Notre Comité local a souhaité cette année encore  que ces fonds soient plus particulièrement affectés à la recherche sur les cancers des jeunes enfants. En 2017 15 000 euros ont été affectés à un laboratoire de recherches de Tours et 2018 a pu comptabiliser une somme identique.

 

 

 

Outre les manifestations festives, destinées à collecter des fonds, les temps forts proposés aux malades et à leur entourage, s’orientent vers cinq directions non médicales, assurées par des professionnelles du bien être et de la psychologie.

 

 

 

1 -   groupe de parole 

 

 

 

Le 3ème Lundi de chaque mois de 16 h à 18 h, vous pouvez être accueilli par une bénévole et Aurélie Brillant ,  psychologue dans un climat de confiance et de confidentialité.  Venez sans rendez-vous, venez sans hésitation, venez seul, venez accompagné, venez si vous êtes malade, venez si vous êtes proche d’un malade. Des malades guéris s’associent souvent au groupe. .. Ainsi, leurs  témoignages par rapport à leur vécu sont autant d’encouragements pour les malades qui parfois se sentent seuls et isolés, avec la pudeur de ne pas importuner leur entourage. Pour l’avoir vérifié ce n’est pas toujours dans le cocon familial que l’on peut évacuer son mal être

 

Certains problèmes financiers liés  à la maladie peuvent également être évoqués en toute confidentialité puisque dans ce cas une assistante sociale prend le relais avec le comité départemental pour l’attribution d’aides financières variées.

 

 

 

 

 

2 – PERMANENCE AU CENTRE HOSPITALIER

 

Certains traitements de chimiothérapie  peuvent désormais être reçus en  hôpital de jour au centre hospitalier de Romorantin .  La ligue est présente sur rendez-vous à la rencontre des malades et du personnel infirmier Ces  bénévoles formées  à la sensibilisation relationnelle reçoivent les malades qui le souhaitent .

 

                Un temps d’esthétique est également proposé gratuitement aux malades hospitalisés le mercredi et  jeudi matin par Amélie

 

.

 

                3 – TEMPS DE BIEN-ETRE

 

 

 

                Dispensés par Amélie, ces soins esthétiques gratuits reçoivent un grand succès.

 

                Ils ont lieu sur rendez-vous, 2 fois par mois de 10  à 12 h et de 14 à 17 h au CCAS de Romorantin à l’intention des malades et de leurs proches.

 

               

 

4 – MASSAGE  HOLISTIQUE ®

 

 

 

C’est Delphine , diplômée en massages sensitifs qui apporte un bien-être extraordinaire aux malades.

 

Ce véritable « mode de communication »  permet au malade de reprendre contact avec son corps, d’apprendre à lâcher prise, d’apprivoiser le stress, de se retrouver et de s’aimer.

 

Il a lieu gratuitement 1 fois par mois, le jeudi sur rendez-vous.

 

 

 

5 – SOPHROLOGIE

 

Une nouveauté pour 2018 à raison de 2 fois par mois, Marie dispense un temps de relaxation fort apprécié puisqu ‘il sera reconduit en 2019

 

 

 

5– ATELIER RECREATIF

 

 

 

Des moments privilégiés  , passés dans la bonne humeur, avec  une quinzaine de petites mains qui partagent leur  passion de créativité.  Des travaux simples sont proposés, aussi variés que couture, tricot,, scrapbooking, application, peinture sur tissus, sur matériaux divers…et les débutants sont les premiers surpris de leurs résultats..Et puis la préparation de « Il était une fois Noël »  demande  la mise en place d’un atelier des lutins et des elfes.

 

 

 

6 _UNE NOUVELLE ANIMATION

 

 

 

Faire revivre les Noël d’antan , se laisser emporter par les rires et les chants des enfants…

 

c’est l’idée qui a germé dans l’esprit de l’Elfe au grand Cœur (lire Martine).Pour la 4ème année; l’association culturelle, de gymnastique et des anciens nous ont rejoint et  ont travaillé d’arrache-pied pour que ce rêve devienne réalité dans la commune de La Chapelle Montmartin .

 

un week-end de grand bonheur pour petits et grands

 

 

 

                7 – NOS MANIFESTATIONS

 

 

 

1er week-end de mai stand foire aux petits élevage Mennetou

 

1er dimanche de juillet brocante place de l’hotel de ville avec 150 exposants

 

1er samedi d’octobre randonnée des 6 communes

 

3ème samedi de novembre dîner dansant Touraine primeur avec 270 convives

 

4ème Week-end de novembre « il était une fois Noël » La Chapelle

 

12  jours en décembre confection des paquets cadeaux centre LECLERC 5 000 euros collectés en 2018 grâce à la générosité de sa direction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-           

 

Les Francvillois ont compris notre mission et ils participent toujours massivement et avec une grande générosité à nos rendez-vous. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. C’est grâce à eux que nous améliorons le budget de la recherche. Du reste, c’est toujours en leur présence que le chèque est remis au comité départemental  lors de la soirée Touraine Primeur. En 2018 cette soirée a revêtu un éclat particulier puisque cette année marquait les 35 ans de notre comité.. Et si certains présidents regrettent le manque de bénévoles, nous ne connaissons pas ce problème !

 

 

 

Je terminerai en remerciant toutes ces forces vives qui s’activent autour de moi. Merci à la Municipalité de Villefranche qui répond à toutes nos sollicitations. Merci à celle de Romorantin-Lanthenay qui met gracieusement à notre disposition les salles nécessaires à nos activités au Foyer Robert Serrault.

 

 

 

Pour tout renseignement supplémentaire ou demande de rendez-vous pour les soins  prendre contact avec la ligue de Blois

 

Anne au 02 54 74 53 44 qui vous mettra en relation avec la référente locale e-mail :cd41@ligue-cancer.net

 

et boursier.josette@laposte.net ou facebook,boursier josette en message privé