Télécharger
inscription brocante ligue contre le can
Document Adobe Acrobat 165.1 KB

ANTENNE LOCALE DE LA LIGUE CONTRE LE CANCER

Présidente : Josette BOURSIER

 

Notre Association est née en 1983, à l’initiative d’anciens malades qui souhaitaient devant leur guérison, partager leur espoir face à la maladie et participer au financement de la recherche contre le Cancer.

Notre antenne locale de Villefranche est rattachée à l’un des 103 comités départementaux, celui de Blois. C’est à cette instance que tous les ans nous versons le bénéfice de nos manifestations. Depuis notre création c’est plus de 80 000 euros qui ont été affectés à la recherche, c’est là notre leitmotiv Notre Comité local a souhaité cette année encore que ces fonds soient plus particulièrement affectés à la recherche sur les cancers des jeunes enfants.

-

Mais chacun sait qu’une locomotive ne peut avancer si ses wagons ne sont pas solidement attachés. Les Francvillois ont compris notre mission et ils participent toujours massivement et avec une grande générosité à nos rendez-vous. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. C’est grâce à eux que nous améliorons le budget de la recherche. Du reste, c’est toujours en leur présence que le chèque est remis au comité départemental lors de la soirée Touraine Primeur.

 

 

 

Outre les manifestations festives, destinées à collecter des fonds, notre antenne s’est investie dans 4 directions principales:

 

1 - Depuis Avril 2004, notre Comité anime une cellule d’écoute « GROUPE DE PAROLE » sur notre secteur

 

Il est bien rappelé que les écoutants ne se substituent en aucun cas aux médecins mais aident les malades et leur entourage à mieux se situer face aux structures existantes (démarches administratives et juridiques, informations pratiques) Les maîtres mots pourraient se résumer comme suit : alléger, écouter, comprendre, répondre et rassurer.

 

C’est ainsi que le 3ème Lundi de chaque mois de 16 h à 18 h, vous pouvez être accueilli par un bénévole et une psychologue dans un climat de confiance et de convivialité ; Venez sans rendez-vous, venez sans hésitation, venez seul, venez accompagné, venez si vous êtes malade, venez si vous êtes proche d’un malade

Pour Romorantin, Aurélie Brillant, psychologue , Claude Gersy, Josette Boursier , Janine Bachelier, bénévoles vous recevront au C.C.AS de Romorantin, 21 boulevard Lyautey 1er étage (ceci pour préserver la confidentialité). Des malades guéris font maintenant partie du groupe et sont les premiers à encourager la rencontre avec d’autres personnes vivant la même situation. On ne peut parler mieux de la maladie que lorsqu’on l’a côtoyée. Les conseils des uns et des autres par rapport à leur vécu sont autant d’encouragements pour les malades qui parfois se sentent seuls et isolés

 

Face aux problèmes rencontrés par les uns et les autres, une question se pose vite : les malades sont-ils suffisamment entourés, informés ? Il semble que non, et partant de ce constat, nous essayons avec des vécus divers d’assister les malades dans certaines de leurs démarches (acheter une perruque, une prothèse, une canule……..trouver une esthéticienne , une coiffeuse….) Les démarches administratives ne sont pas en reste Toutes ces tâches sont souvent très lourdes à porter. Les malades trouvent ainsi un relais et les bénévoles n’hésitent pas à se déplacer pour aider sur place. Certains problèmes financiers liés à la maladie peuvent également être évoqués en toute confidentialité puisque dans ce cas une assistante sociale prend le relais avec le comité départemental

 

N’hésitez pas à pousser la porte, vous y serez chaleureusement accueilli.

 

2 – PERMANENCE AU CENTRE HOSPITALIER

Certains traitements de chimiothérapie peuvent désormais être reçus en hôpital de jour au centre hospitalier de Romorantin . Jeannine, et Josette y font une permanence (le 1er et le 3ème jeudi du mois) à la rencontre des malades et du personnel infirmier Ces bénévoles formées à la sensibilisation relationnelle recoivent les malades qui le souhaitent .

Un temps d’esthétique est également proposé aux malades hospitaliusés le jeudi matin

. Nous ne pouvons que nous réjouir de l’accueil de la Direction et du personnel soignant qui ont bien compris le sens de notre démarche et avec lesquels nous entretenons de véritables rapports de confiance .

 

3 – TEMPS DE BIEN-ETRE

 

Le 2ème en Loir et Cher après celui de Blois, le temps de Bien être fonctionne depuis Juillet 2010 avec Amélie, esthéticienne à domicile . Il a lieu le premier lundi de chaque mois de 10 à 12 h et de 14 à 17 h au CCAS de Romorantin à l’intention des malades et de leurs proches. Un 2ème créneau a vu le jour sur Salbris, ce qui donne plus de disponibilités sur Romorantin.

Au programme ? suivant les souhaits du malade, à la carte ! soins du visage, du dos, des mains, conseils de maquillage…)

 

4 – MASSAGE SENSITIF ®

 

nouveau, nouveau, nouveau : un temps de relaxation a été mis en place fin 2011 avec Muriel, diplômée en massages sensitifs. Ce véritable « mode de communication » permet au malade de reprendre contact avec son corps, d’apprendre à lâcher prise, d’apprivoiser le stress, de se retrouver et de s’aimer. Une pause maternité nous a privé de ce bien-être fin 2012. Début septembre 2013, le service fonctionnera à nouveau.

 

 

Ces deux modules de bien-être sont financés par la ligue contre le cancer et pour profiter de ces soins, il suffit de vous acquitter de l’adhésion à la ligue (8 euros/an)

Prendre le temps de s’occuper de soi, se faire « bichonner », c’est une façon de reprendre confiance et de se retrouver mieux armé, plus détendu face à la maladie.

 

Pour tout renseignement supplémentaire ou demande de rendez-vous particulier prendre contact avec la ligue de Blois

Anne au 02 54 74 53 44

e-mail :cd41@ligue-cancer.net

 

 

 

 

A NOTER SUR VOS AGENDAS 2013

BROCANTE PLACE DE L’HOTEL DE VILLE 7 JUILLET

RANDONNEE SEMI-NOCTURNE 5 OCTOBRE Départ 19 h place de l’hotel de ville

DINER DANSANT TOURAINE PRIMEUR SAMEDI 23 NOVEMBRE