« Ensemble & Solidaires – UNRPA » est une des plus anciennes Associations de Retraités et de Personnes Âgées de France :

 

 

Crée en 1945, sous le non de U.V.F, elle est directement issue des principes de SOLIDARITE NATIONALE prônés par le Conseil National de la Résistance et se situe dans la même mouvance que la création de la Sécurité Sociale. Elle défend les intérêts des retraités et des personnes âgées, les grands principes de solidarité et de justice sociale, et reste toujours mobilisée autour de ces questions.

C’est une union nationale avec des structures départementales (fédération) et locales (section) indépendantes sur le plan de la gestion de leurs finances mais respectant toutes les mêmes statuts Nationaux.

L’Association organise et soutien également toutes activités culturelles et de loisirs propres à permettre de mieux vivre la retraite.

« Ensemble & Solidaires – UNRPA » est ouverte à tous, retraités ou non.

« Ensemble & Solidaires – UNRPA » siège selon son niveau de représentativité, au Comité National des Personnes Âgées (CNRPA), aux Commissions Régionales (CORERPA) quand elles existent,  aux Commissions Départementales (CODERPA), et est également présente dans d’autres structures telles que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villefranche sur Cher.

 

 

 

 

SECTION DE VILLEFRANCHE SUR CHER

Présidente :       Monique LEBLANC                         Vice-présidentes :          Micheline PIERRE

Trésorier :           Justin DELBOULBE                         Trésorier adjoint :           Patrick LEGROS

Secrétaire :        Danielle SOUTCHKINE                 Secrétaire adjointe :      Anne-Marie PAGE

Membres élus : Liliane BARDON ; Michel PERRAGUIN ; Jacky PIERRE ; Membre associé : Michel BODIN.

« Ensemble & Solidaires – UNRPA de VILLEFRANCHE sur CHER» rassemble plus de 125 adhérents, et propose à ses membres un programme d’activités conviviales, ludiques, culturelles tout au long de l’année pour combattre l’isolement et mieux vivre entre nous, ainsi qu’une assurance nationale pour chaque adhérent, un journal périodique, le recours au Comité Solidarité Vieillesse en cas de difficultés.

 

L’action du Comité Solidarité Vieillesse (CSV) peut apporter des aides individuelles aux adhérents de revenus modestes pour leur permettre de vivre dignement et pour ne pas s’isoler, notamment pour l’acquisition d’appareillages (dentaire, optique, auditif …). Ses ressources proviennent exclusivement de dons émanent des adhérents, de bienfaiteurs, de partenaires, et de la tombola nationale organisée chaque année (vente de tickets lors de l’assemblée générale).

LA SECTION DE VILLEFRANCHE SUR CHER

Vous propose en 2017:

Tous les jeudis après-midi, jeux de société et gouter au Foyer Marie Louise Carré, sauf juillet/août.

Les 3 émes jeudis de chaque mois, loto familial au Foyer Marie Louise Carré, sauf juillet/août.

Tous les 1ers mardis de chaque mois, concours de belote à l’espace Sologne, sauf juillet/août/septembre, ouvert à tous, en moyenne 100 joueurs, un lot pour chaque participant.

Un repas à thème et dansant en mars, à l’espace Sologne.

Un grand rassemblement département des sections Ensemble et Solidaires- UNRPA à Orchaise.

Une journée champêtre autour d’un étang, en août.

Voyage de plusieurs jours en été.

Un repas dansant préparé par un traiteur avec orchestre.

Assemblée générale le 1er samedi de janvier, avec galette, paiement des cotisations et tombola nationale au profit du CSV.

 

La Présidente et les membres de la Commission Administrative se tiennent à votre disposition pour tous renseignements et invitent tous ceux qui le souhaitent à les rejoindre au sein de E & S – UNRPA.

Contacts : Présidente Mme Monique LEBLANC, 02.54.88.97.27- monique.leblanc@orange.fr

                   Vice-présidente Mme Micheline PIERRE, 02.54.96.54.59- pierremicheline@wanadoo.fr

 

2017 en images

Instaurée depuis la création du club, c’est un rituel que certains ne sauraient manquer en cette rencontre du jeudi après-midi. Remue-méninges autour de jeux de société, et surtout conviviales rencontres autour d’une collation bien réconfortante.

 

 


Troisième jeudi de chaque mois, "la famille UNRPA" est invitée à se retrouver autour d’un loto fort sympathique, suivit d’un goûter de l’amitié où le plaisir d’être ensemble surpasse la valeur du lot.

 


Le concours de belote qui rassemble plus d’une centaine de joueurs, se déroule dans un climat de sérieux, silence respectueux, avec une organisation quasi professionnelle sous la baguette de Jacky.
C’est un moment d’amicale rencontre entre tous les joueurs.

 


A suivre …..