Il donne, jeux vie

Sensibilisation aux dons d'organes

Qui peut donner?

      Il n’y a pas de limite d’âge, les adolescents comme les retraités peuvent donner leur accord.

       En 2009, 3,5 % avaient moins de 17 ans, 30 % avaient de 18 à 45 ans et 34 % avaient plus de 60 ans.

       Il n’y a aucune condition à remplir concernant votre santé.

 

Comment donner?

        La démarche principale est d’informer vos proches de votre décision.

Tout le monde peut être amené à donner ses organes, comme tout le monde peut un jour avoir besoin d’une greffe.

      En 2007, sur 3 144 personnes en état de mort encéphalique, seulement 1 562 ont été prélevées de leurs organes.

      Une personne décédée permet de sauver plusieurs vies, notamment grâce aux dons de plusieurs organes (reins, foie, poumons, cœur, ...), et de tissus tels que la cornée, la peau, les vaisseaux sanguins.

L'histoire de Greg

Grégory a été transplanté pour la première fois à l’âge de 18 ans. Il souffrait d’une atrophie des reins découvert par une mononucléose. Ce fut pour lui un moment très dur, il se renfermait sur lui-même, heureusement le sport est là pour lui permettre de se ressourcer et de se libérer.

      La transplantation a eu lieu en Juillet 2004. Après beaucoup d’analyses et de questions, son père, du même groupe sanguin et dont les résultats étaient tous compatibles avec lui, a pu lui donner un rein. La greffe a duré 6 ans.

      En Novembre 2009, Grégory apprend que le rein de son père ne fonctionne plus. Pour eux deux, c’est une énorme déception. Il faut tout recommencer.

      Il faut se réinscrire sur les listes d’attentes, refaire toutes les analyses, les examens, .… Le sport l’aide à tenir moralement.

      Le soir du 10 Mars 2010, un appel provient de l’hôpital pour Greg. Un nouveau rein vient d’arriver et c’est le soulagement.

      Le 11 Mars, la transplantation a lieu et Grégory se voit déjà refaire de la compétition avec ses amis.

      Grâce à la pratique du sport, Grégory s’est remis plus facilement de l’opération.

      Le sport lui est primordial, pour sa santé et pour son moral.

Contact

Mr CHOBERT Philippe

02.54.96.55.00.

Les jeux mondiaux

      Du 17 au 24 Juin 2011, auront lieu les 18èmes Jeux Mondiaux des Transplantés à Göteborg en Suède.

      Cet évènement réunira une multitude de nationalités pour pratiquer du sport de haut niveau et mettre en avant la réussite du don d’organes.

      Les jeux ne sont pas la recherche d’une performance à tout prix, mais la participation de chacun à une pratique sportive ayant pour objectif principal : la sensibilisation aux dons d’organes.

Programme des jeux

Résultats

Bowling : 4ème

 

Badminton simple : 5ème

 

Badminton en double : Eliminés dès les matchs de poules

 

Tennis de table simple : Eliminé en quart de finale

 

Tennis de table en double : 3ème 

Photos et vidéos

23 Juin

22 Juin

21 Juin

Compétition de badminton en double.

20 juin

Compétition de badminton.

Quart de final

Huitième de final

19 juin

Compétition de Bowling.

Greg avec un compétiteur canadien.

18 Juin

La délégation française dans les rues suèdoises.

 

 

 

Les supporters francvillois sont arrivés.

Greg et Davies le jeune transplanté de Dhuizon

17 Juin

Greg devant son hotel.

Voici le gymnase où aura lieu la compétition.

14 Juin

Veille du départ

Vidéos